Galerie des corsaires

EXPOS 2014


ALTEA & ZATIKI - COLLAGES & MOSAÏQUES

 

 

IMG_7663.JPG

 

AFFICHE EXPO ALTEA & ZATIKI.jpg

 

IMG_7673.JPG

 

 

 

WORLD OF WAR GRAFF.jpg

 

MARV'ANGELS.jpg

 

Les fleurs du mal Altéa.jpg

 

Chambre avec vue Altéa.jpg

 

Féminités.jpg

 

Collagiste Bayonnaise, Altéa recherche et découpe d'innombrables magazines. À travers ses expositions, elle offre une liberté déconcertante au regard du visiteur et l'invite à se poser des questions sur l'actualité. Ses créations s'inscrivent tout naturellement dans les mouvements « Pop » et « Nouveaux réalistes » de l'Art contemporain.

 

 

 

 

TONGUE Zatiki.jpg

 

POP ART TASSES A CAFE Zatiki.jpg

 

1525642_615146548631214_5625543221123351540_n.jpg

 

IMG_7671.JPG

 

IMG_7676.JPG

Zatiki Mosaiques propose une interprétation contemporaine d’un savoir–faire ancestral et utilise en plus des matériaux classiques des matériaux de récupération (clous, capsules, bouchons en liège, bois flotté, etc…).

 

http://www.magmozaik.com/noel-au-galop-opus-1-olentzero-annonce-le-printemps/

 

 

Image (12) - Copie.jpg

 

 

 

 

 


12/12/2014


Marie-Laure et Jean-Luc GRAVIER - Peintures et Vitraux

 

IMG_7583.JPG

 

 

AFFICHE EXPO JL & ML GRAVIER.jpg

 

 

IMG_7580.JPG

 

IMG_7589.JPG

 

Bayonne.jpg

 

DSCF7159.JPG

Jean-Luc GRAVIER a découvert l’art du vitrail en 1998 mais ce n’est qu’en février 2008 qu’il  monte son atelier pour pouvoir assouvir cette passion, son but étant de transmettre au public ses émotions, par le graphisme et la couleur transcendés par la lumière qui donne vie à l’œuvre. Ses sources d’inspiration sont très variées et peuvent se classer en trois catégories : les thèmes imposés, l’inspiration musicale et l’émotionnel. N’utilisant pratiquement que le verre teinté dans la masse, l’artiste a une prédilection pour la méthode Tiffany qui lui permet un travail plus fin,  dans les détails, mais il s’interdit rien et mélange quelques fois les techniques. Aujourd’hui il nous propose de présenter des réalisations à dominante «Tiffany » sur un éventail d’œuvres représentatives de l’ensemble de son travail. Vous pourrez ainsi y admirer deux œuvres sur commande, réalisées d’après un thème libre pour l’une et  imposé pour l’autre, des tableaux lumineux, des miroirs et des lampes.

 

 

 

IMG_7579.JPG

 

PICT0031.JPG

 

GRAVIER MARIE-LAURE - 02-2013.JPG

 

IMG_7585.JPG

Peintre autodidacte, Marie-Laure GRAVIER n’a suivi aucun cours, aucune école, elle peint depuis toujours «comme elle le sens » et uniquement ce qui lui plaît de réaliser. « Je suis entièrement libre »  dit-elle. L’artiste s’intéresse aussi bien au portrait qu’au paysage, aux scènes de la vie quotidienne ou à l’illustration  d’une idée de la représentation  d’un thème. Son  support  préféré est avant tout un matériau un peu rustique, c’est le raphia. Marie-Laure Gravier a choisi pour cette exposition de nous faire voyager à travers ses œuvres, certaines d’inspiration exotique et d’autres nous transporteront dans son imaginaire et sa fantaisie.

 

 

IMG_7581.JPG

 

 

 

 


29/11/2014


INCANDESDENCE - Marie-Hélène BURGEAT & Dominique LURO

 

IMG_7540.JPG

 

affiche-Burgeat-Luro.jpg

 

http://www.magmozaik.com/magie-de-lincandescence/

 

 

 

Marie-Hélène BURGEAT

 

terre-dombres.jpg

 

clivage.jpg

 

mon-reve-a-moi.jpg

 

IMG_7542.JPG

 

 

 

Dominique LURO

DSC_0090.jpg

 

C-1_0.jpg

 

DSC_0042.jpg

 

DSCI0004_9.JPG

 

Marie-Hélène BURGEAT redonne vie à des matériaux industriels devenus inutiles en les transformant à nouveau. Puis organiser le choc des matières entre elles. Ce qui pourrait être chaos devient dialogue et rythme, et la poésie naît de cet art postindustriel. Ce sont les objets mis au rebut qui sont le point de départ de son travail. Tôles, ferrailles, vieux bois sont autant de matériaux qui sont pour l’artiste prétextes à transformation. Elle les récupère pour les détourner de leur fonction première et leur donner une nouvelle dimension. Ses supports, elle les déstructure les décloisonne,  elle les divise ou les multiplie pour en changer la perspective. Et c’est en modifiant leur aspect de départ que s’ouvre alors un nouvel univers. Une tôle rouillée remise en circuit, elle en accentue la corrosion ou  la tempère et l’oriente pour mettre en valeur les morsures du temps qui s’écoule. Et puis, elle confronte les matériaux transformés et enfin les assemble pour qu’ils se répondent entre eux : le bois avec le métal, les traces naturelles du temps avec celles créées dans l’atelier. De ses œuvres naît le rythme, tout comme une musique, avec ses pauses, ses soupirs et ses nuances

http://www.marie-helene-burgeat.com/

 

Dominique LURO, né en 1956, vit et travaille à Bayonne. Depuis 1983 il est architecte et expose ses productions artisanales de meubles et luminaires, notamment en 2009 au Centre Pompidou ou en 1986 à Rome au Palais Farnèse. Pour cette exposition, il présente 9 lampes et 3 pièces de mobilier, une table basse,  un présentoir à disques 33t et une bibliothèque. Les matériaux utilisés, métaux-bois-verre sablé ou gravé-pierre ou céramique, impliquent la participation d'artisans qualifiés comme un néoniste pour le lampadaire Métro. Si son style est marqué par les années 80, ce qui caractérise son design est le mélange des matériaux   , la valeur d'invention dans le rapport fonction/esthétique, une présence poétique de l'objet, une intelligence de la conception qui garantit une grande durabilité. Chaque objet est unique ou produit en petites séries.

 

 

 

 

 


15/11/2014


Ludmila NAOUMENKO

 

IMG_1116.jpg

 

Affiche Ludmila Galerie des Corsaires.jpg

 

 

IMG_7513.JPG

 

IMG_7510.JPG

 

_IGP5965expo.jpg

 

IMG_1120.jpg

 

IMG_7509.JPG

 

IMG_1135.jpg

 

_IGP5959expo.jpg

 

_IGP5957expo.jpg

 

IMG_7506.JPG

 

Autodidacte, Ludmila cherche à travers sa peinture à établir un équilibre précaire à un double nouveau entre les formes et les couleurs d’une part, entre moi et le monde d’autre part. Saisir le fugitif, créer l’harmonie avec sept notes de couleurs, créer le monde en cet instant de joie et le partager. Née à Nijny Novgorod, situé au centre de la Russie, cette Artiste pétillante qui est installée depuis quelques années à Mugron dans les Landes vient d’une famille d’artistes peintres. Elle plonge ses racines dans les cultures ancestrales du bord de la Volga. Son art nous enchante et nous interpelle, son art est l’image même de ce grand pays qui est le sien et qui l’a vu naître.

 

 


30/10/2014


JoJard (Gérard PERRET)

 

IMG_7466.JPG

 

IMG_7467.JPG

 

IMG_7469.JPG

 

009_06.jpg

 

009_09.jpg

 

007_07.jpg

 

011_11.jpg

 

4-004.jpg

 

015_12.jpg

 

017_17.jpg

 

IMG_7468.JPG

 

AFFICHE EXPO Gérard  PERRET.jpg

 

D’abord à travers une peinture figurative, Gérard PERRET a imaginé des lieux, des paysages utopiques, improbables, puis marqué par sa vie de citadin des grandes viles, l’Artiste a voulu exprimer la foule, son indifférence, sa sottise aussi. Enfin, depuis quelques années, c’est par l’abstraction qu’il a envie de faire passer le grand thème de la nature qui est la séparation, la déchirure, la rupture mais toujours suivi d’un élan vers la reconstruction et vers la vie……

http://peintures-gerardperret.blogspot.fr/

 

 

 


17/10/2014