Gilles LAVIE & Odon NOBLIA
Sculptures Odon NOBLIA . Peintures Gilles LAVIE
Après avoir exploré différentes techniques durant de longues années (crayon, gouaches, encres, huile…) Gilles LAVIE artiste amateur originaire d’Arbonne a découvert un peu plus tard, la photo, puis l’acrylique. Ses œuvres illustrent à la fois la rencontre de la photo et la peinture, mais aussi celle de l’ombre et de la lumière, si furtive, si belle et si aléatoires. Ces oppositions modifiées, travaillées, quelques fois accentuées, nous ramènent à toutes les opinions de notre existence, le bruit et le silence, la laideur et la beauté, la tristesse et la joie, l’amour et la haine, la vie et la mort…
Il nous fait aussi partager son expérience new-yorkaise. Prenant pour point de départ toujours des photos dont il est l’auteur, il retranscrit en peinture les contrastes et jeux de lumière offerts par les buildings et les longues avenues de la mégapole, sans oublier ses célèbres taxis jaunes. Ses dernières toiles mettent à l’honneur un autre de ses sujets préférés, les Tags et les friches industrielles ainsi que des petites surprises pour cette exposition à la Galerie des Corsaires.
Odon NOBLIA sculpteur, travaille avec le métal et utilise aussi les couleurs. Il redonne vie à des pièces recyclées et imagine des formes esthétiques. Ses sculptures sont simples et gaies. Les couleurs chaudes sur ses pièces métalliques donnent comme une impression de printemps.