Galerie des corsaires

MARIE-FRANCE COUDERT & YVES MOLLET

 

01.jpg

 

 

 


02.jpg

 


03.jpg

 


04.jpg

 


05.jpg

 


06.jpg

 


07.jpg

 


08.jpg

 


09.jpg

 


10.jpg

 

Marie-France Coudert est née en 1940 à Mont-de-Marsan où elle réside toujours. A l’âge de 55 ans, elle met en œuvre un projet longuement mûri : sculpter le bois et pour la première fois touche gouges et ciseaux. De ses lointains voyages et de son imagination sortent dés lors de bois abandonnés ou biscornus des monuments rêvés ou des ruines improbables. Les plupart des pièces présentées ici sont le fruit d’une vingtaine d’années de travail et on fait l’objet de deux expositions :

1er prix de sculpture 2018 - Musée Despiau-Wlerick Mont de Marsan

« Cités rêvées » - pendant le mois Mont de Marsan Sculptures – octobre 2019.

 

   Après six années de formation né en 1945, Yves Mollet aux Arts décoratifs de Strasbourg puis à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy et Rouen, il installe son agence d’Architecte d’Intérieur dans le Sud -Ouest de la France. Après un long séjour dans plusieurs ateliers à San Francisco, il se consacre exclusivement au dessin et à la peinture.

D’une solide formation classique d’origine où la lumière, la composition, le trait, la couleur sont les fondements de ses recherches, il travaille particulièrement le dessin de nu, son solfège et la peinture à l’huile. Sa démarche expressionniste s’émancipe de plus en plus du « visible » pour traduire son « invisible ». L’abstrait en devient sa plus fidèle expression.

Années après années, son chemin se précise, s’aiguise, s’intensifie.  Tel des ricochets son expression rebondit toiles après toiles. Sans concession aucune, la composition rigoureuse, la lumière, le florilège des couleurs d’une richesse et d’une sensibilité exceptionnelle nous propulsent dans cette vision sensible et intime qu’il nous invite à partager.

Son œuvre est une ode permanente à l’émotion indicible, au ressenti, à la poésie.

 

 

 



14/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi