ELENI (Hélène Dumercq)
Ce que Eléni souhaite donner à voir, c’est le rêve des lieux que restituent ses souvenirs, les échanges, les émotions partagées. Chaque œuvre la ramène à l’esprit du moment, et aux lumières, aux émerveillements, et aux surprises qui l’ont habité. Ton regard, visiteur, vole un peu de mon âme, et je vous l’offre, bien volontiers… Son univers est porté sur les lignes et les rythmes, le soleil, la Méditerranée, la Grèce, l'Orient, tous les pays dont son imaginaire s’est emparé. Sur le carnet de voyage, les dessins au trait (déroulé parfois), esquissés dans l'instant propice, ébauchent les lignes de la future composition.
Du pastel à l'aquarelle, puis à l'acrylique, vivre le plaisir de la matière, la magie des couleurs, l'énergie du trait.…
“C'est plein, c'est joyeux, c'est linéaire, parfois carré, cadré, et pourtant cela déborde de vie ! On sent du bonheur contenu, comme réservé. II transpire d'énergie, d'air frais, de parfum rouge, jaune et bleu, lent fleuve cerné de rives rassurantes… Chaque toile est un tsunami de lumière et de vie. C'est clair comme de l'eau de roche, c'est cristallin, limpide.
Ces peintures lèvent les voiles obscurs. Il y a l'évidente et joyeuse clarté. Il y a la couleur vibrante… Il y a un parfum d'innocence et comme une certaine naïveté, mais j'aime la fraîcheur d'expression, découlant du regard intérieur. Et devant “La ville ouverte, tous les messages sont là : croire à la paix, puisqu'il est possible de la peindre…“
Brigitte Alter
A découvrir aussi
- MARYSE KAYN & MOON
- Juliette LABUSQUIERE - Michel CHALOT - Laurence ZUGARRAMURDI
- Daniel GARCIA (Colecas) et Maria-José GONZALEZ