Galerie des corsaires

Claude JAMMAERTS & les Créatures de LUCIE

 

1.jpg

 

 

 

 

2.jpg



3.jpg

 


4.jpg

 

 

IMG_20201006_174428.jpg

 

 

 

 

 

05.jpg

 

 

IMG_20201006_174402.jpg

 

 

IMG_20201006_174339.jpg

 


6.jpg

 

 

 

 

 

« Je ne me suis commis en peinture depuis peu d'années ». Claude Jammaerts n'ayant jamais suivi de cours, laisse son imagination le guider, elle est fluctuante et changeante selon son humeur et celle du temps.

  Il est vrai qu’il travaille principalement à l'aide du compas, de la règle et du rapporteur afin de donner à la géométrie une dimension artistique tout en y ajoutant des symboles ésotériques ou autres. A chacun des les trouver et les interpréter.

Il a commencé par peindre sur des supports en bois tressé demandant une technique particulière pour passer de temps en temps à la toile, autre technique, pour enfin essayer sur du papier et des toiles murales. Travaillant à son domicile il ne peint qu’en acrylique recouvert de vernis de protection.

 

  Lucie Moreau a toujours créé sur différents supports, en variant les techniques et les envies. En tant qu'artiste, voilà plus de 10 ans qu’elle travaille sur la réhabilitation d'objets oubliés ayant une symbolique forte. Elle leur redonne une identité, leur fait peau neuve, peint une nouvelle histoire.

  Son support de travail privilégié est la Statue religieuse. Ces statuettes d'icônes religieuses féminines ou masculines, oubliées des greniers, toutes différentes, l'inspire. Elle leur redonne vie, les restaure et les habille d'une identité contemporaine et colorée, à l'image de sa foi et de sa personnalité. Les couleurs vives, presque jamais utilisées dans l’art statuaire sacré contemporain, sont ici choisies pour leur association au profane, à la jeunesse, au rire, à la vie. Les motifs, les additions d’objets, sont choisies avec soin, afin de planter l’univers de chaque histoire.  Lucie aime donner son interprétation, sa vision sur le thème qu’elle choisi.

  Depuis un peu plus d'un an, le thème de la créature se diversifie. Ayant grandi au Pays Basque, il lui semblait tout naturel de travailler autour des êtres merveilleux qui vivent dans nos contrées. La tradition orale fait qu'il y a peu d'illustrations concernant ces personnages, elle a donc voulu à travers des illustrations leur offrir un nouveau visage. Ici, peu de couleurs. Le noir et blanc met en avant la personnalité et les spécificités de chacune de ces créatures basques. Habituellement, c'est la culture de l'image qui la guide, ici, les histoires racontées par Claude Labat﹡, les récits recueillis dans divers ouvrages et les visites contées proposées par le musée basque bayonnais l'ont guidé pour mieux retranscrire ce folklore.



05/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi