Galerie des corsaires

Béatrice LAFITTE-IRIGARAY

 

01.jpg

 


02.jpg

 


03.jpg

 


05.jpg

 


06.jpg

 


07.jpg

 


08.jpg

 


09.jpg

 

B@TLI est son nom d’artiste pour Béatrice Alice LAFITTE-IRIGARAY, cela correspond à ses initiales.

Originaire du sud-ouest de la France

RECUP’ARTISTE

Adepte de la nouveauté, et écologiste convaincue, elle pratique la créativité instantanée. Son travail s’exerce sur des matériaux bruts destinés au rebut. Elle s’inscrit dans une lignée de « recup’artistes » et son but est d’attirer l’attention sur la noblesse cachée des matériaux qu’elle utilise en y apposant son empreinte artistique.

Sa particularité est de travailler avec et sur des matériaux de récupération des entreprises industrielles : le plus souvent elle peint sur du métal, mais aussi sur du carrelage, du plexiglas, du bois, du verre, en fait sur tous les matériaux qu’offrent les usines et entreprises qu’elle sollicite. Elle Customise aussi de vieilles planches de surf pour leur donner une nouvelle vie et les proposer en tant qu’objet d’art. Cette formule a un grand impact sur son travail, car cette diversité des supports conduit inévitablement à des changements de style.

A travers cette pratique, la matière « considérée comme un déchet » devient belle et expressive lorsqu'elle est mise en valeur, regardée, appréciée.

 

​ Au travers du « Positive Art », elle exprime et souhaite transmettre l’enthousiasme de la créativité et l’énergie du contentement.

 « Je peins ce que je veux quand je veux pour me faire plaisir et donner du plaisir aux autres » : Tel est le slogan du Positive Art dont la règle principale est celle d’obtenir un état de bien-être (artistique) profond.

Selon la matière sur laquelle elle travaille, son style change, elle est une artiste qui, tout en menant un engagement, pratique un art libre de contrainte : elle exécute les œuvres qu’elle  a envie de faire sans se soucier d’une "logique" et d'un cheminement artistique, privilégiant ainsi son envie et son message.

En dehors de son engagement écologique, elle soutient la cause féminine, cela s’exprime essentiellement au travers de la collection Maskar’art.

La formule artistique qu’elle a choisi pour s’exprimer n'est pas classique , elle correspond à un lien fort qu’elle a tissé avec des entreprises de sa région.

Il faut y voir aussi un travail de recherche et de mise au point des peintures pour convenir à ces matériaux là.

Ces matériaux complique la tache mais elle trouve cela exaltant car cela remet en question sa créativité.

De plus, elle aime essayer de trouver à la matière: sa place et sa couleur dans le tableau , la transparence joue  un rôle essentiel, tout le challenge est de laisser respirer la matière dans le tableau :c'est un de éléments essentiels de la création de l'oeuvre .

 

Tél. : 07 63 26 93 36

 



05/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi