Galerie des corsaires

VICARIO & SANDRINE LAMBERT

 

000

 

 

 

01

 

 

02

 

 

03

 

 

04

 

 

05

 

 

06

 

 

07

 

 

08

 

 

09

 

 

10

 

 

11

 

Un sentiment étrange prend le spectateur face aux corps de VICARIO dessinés sur des sacs de papier kraft, de peu de valeur.

Comme à son habitude, VICARIO, aime détourner les supports de création (cartons d'emballage, tourets, torchons, sacs en papier kraft...) pour les anoblir et leur redonner une autre vie. Les poses prises ici par le modèle, ont en effet une histoire …

Dans son projet, VICARIO le fait poser en reproduisant les attitudes de mise en scène de Géricault dans « le Radeau de la Méduse ». Il altère l'image du groupe implorant pour mettre en valeur chaque individu. Il pratique de la même façon pour illustrer la chanson de Jacques Brel « au suivant ! ». Ce travail imaginé de longue date, est d'une actualité quotidienne, évoquant les émigrants, les passeurs et les cadavres retrouvés sur nos côtes...

A sa façon, VICARIO, s'engage, dénonce nos comportements, nos incohérences… et notre manque d'humanité.

 

Passionnée par l’art depuis l’enfance, Sandrine Lambert a été initiée au dessin en cours du soir à l’école des Beaux-arts de Pau, elle travaille l’argile depuis une dizaine d’années essentiellement en autodidacte. Plutôt reliée à l’univers de l’intime et à l’expression des émotions sous une forme figurative, elle a présenté différentes pièces regroupées par séries.

 «  Ce sont des œuvres qui capturent des instants ordinaires de la vie mettant en avant la diversité des postures et qui conservent une fidélité aux formes humaines tout en exprimant des moments de réflexion, de relaxation ou d’interactions douces. ».  En arrière-plan de ces scènes de vie se campent souvent une question d’ordre un peu plus philosophique ou sociale tout en questionnant l’homme sur sa solitude, ses désirs, ses fantasmes.

Repérée sur les expositions de printemps de l’association Fontaine Laborde, son œuvre a également été sélectionnée à la Galerie des Corsaires à Bayonne en 2022 et à l’exposition du printemps de Ducontenia à Saint Jean de Luz. La sculpture «La Belle et la Bête» a reçu le prix de la ville d’Anglet au salon d’automne 2023.

« MON REGARD ET VOTRE AME. MON ART EST VOTRE IMAGINAIRE ».

 

 



21/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi