"TERRE & MER" - Rudy ARRONDO Barbara HAY Léon COIFFARD
Natif de la localité navarraise de Traibuenas (1943), Rudy Arrondo a vécu durant plusieurs décades à Bera de Bidasoa (Vera) en Navarre où il a démarré son activité picturale en réalisant des portraits au fusain. Très jeune, il étudie le dessin à l’école des arts Sutoria de Milan. Ultérieurement, toujours de façon autodidacte, l’artiste s’oriente vers le monde de la couleur, peut-être influencé par les frères Pio et Ricardo Baroja. Cette période, celle de la couleur, l’encourage à poursuivre dans les arts plastiques sans rejeter d’autres techniques qu’il a développées postérieurement comme, l’acrylique, le dessin et l’aquarelle. L’huile est la technique qu’il utilise le plus. Au moment d’initier chacun de ses nouveaux travaux et au cours d’autres expériences picturales, il alterne l’huile, la matière et la résine et, avec cette combinaison, il obtient de nouvelles textures de grande beauté et d’excellentes combinaisons entre relief, tons, ombres et lumières. Il participe à de nombreuses expositions, en divers lieux, comme Madrid, St Sébastien, Palencia, Zumarraga, Tolosa, Fontarrabie, Irun, Burgos, Cambrills, Pampelune, Biarritz, St-Jean-de-Luz, Bordeaux et Pau. Ses œuvres ornent diverses collections privées et des lieux publics. Aujourd’hui Rudy Arrondo expose pour la première fois à Bayonne.
Barbara Hay se passionne pour la mosaïque, la mosaïque d’art sur toutes sortes de support en passant bien sûr par la Sculpture et les fresques. Elle réalise aussi vos crédences de cuisine comme un tableau, votre salle de bain, votre spa ou votre terrasse… L’artiste renait chaque jour avec ses yeux d’enfant, bouillonnante d’idée et d’harmonie. « L’art dit-elle, c’est ma méditation, c’est mon souffle ».
Après une formation et une carrière de « modéliste-styliste » dans le domaine de la chaussure, Léon Coiffard se reconverti dans la peinture depuis une vingtaine d’année. Ouvert aux différents courants artistiques, il en retire une expression personnelle toujours en mouvement et en évolution, ce qui lui permet de ne pas rester « figé » dans un style unique et répétitif. Il réalise ses œuvres, le plus souvent des huiles sur toile, au couteau et désire rendre avec force, relief et réalisme les sujets traités. Sa palette de création se veut large mais son thème de prédilection reste la mer, caractérisé par des mouvements puissants et intenses, des couleurs fortes et des reliefs généreux de rochers et de vagues, avec parfois une douce sérénité. Léon Coiffard expose dans différents sites culturels et artistiques, et il est fier que ses toiles fassent partie de collections privées en France et également dans une vingtaine d'autre pays.
A découvrir aussi
- Patricia RADIER - Marina SAUTY & Lucile PLACIN
- MIREILLE & ZET - Peintures & Sculptures
- "LE FER L'HUILE & LE VERRE"