SOFI MANTEROLA MAISONNEUVE
Sophie Maisonneuve-Manterola
De terminen muga à Bilbilis par Sofi Maisonneuve-Manterola
Suite à deux photos en 2020, l'une à Ascain en allant se promener à Terminen muga et l'autre lors d'une randonnée en Aragon pour voir le site gallo-romain de Bilbilis, en
Décembre 2021 Sophie a choisi ces deux photos d'arbres en imaginant que l'une était celle représentant son enfance et l'autre le monde adulte...
L'idée lui est venue d'utiliser des papiers anciens ayant vécus, cahier d'école ou vieux livres, pour développer mes arbres sur ces supports, il a fallut encore chercher des façons différentes pour que ses arbres puissent trouver une forme de poésie; alléger les fonds en y ajoutant des colles ou du café pour un effet inverse.
Finalement les arbres sont comme des palimpsestes, que l'on peut réinterpréter à l'infini. La série est lancée; environ 200 images différentes ont pu voir le jour depuis moins d'un an. Elle a exposé ses photographies d’arbres, dans différents endroits en nouvelle Aquitaine.
Depuis mars 2023, elle a ouvert un lieu beaucoup plus discret où nous donnons des cours de dessin, broderie d'art, photographie avec 6 autres personnes. Le lieu s'appelle « le cri de la souris » et il est à Bayonne quartier St Esprit.