Galerie des corsaires

PIERRE-JEAN GABY / FLORENT BORDINAT / DENISE LATOUR

 

001

 

 

 

02

 

 

03

 

 

03bis

 

 

04

 

 

PIERRE-JEAN GABY

05

 

 

06

 

 

07

 

 

FLORENT BORDINAT

08

 

 

09

 

 

10

 

 

DENISE LATOUR11

 

 

12

 

 

13

 

Florent Bordinat est né en 1999 à Saint Gaudens,  par le dessin et la peinture, il décida en 2019, d’intégrer l’école des beaux-arts de Pau. Il passait beaucoup de temps à chercher une voix artistique qui lui conviendrait. C’est au milieu de la seconde année que lui est venue à l’esprit l’envie de repeindre des photos de lieux abandonnés. Il a redécouvert des photographies qu’il avait réalisées dans ses années de lycée. Il s’est amusé à les reproduire et ce fut une révélation pour lui. Il s’appropriait les décors et les lieux bien plus que si il avait exposé les photographies. Il admirait les contrastes que les clairs obscurs pouvaient créer. Florent était fasciné par la lumière blanchâtre qui pénétrait les espaces par les ouvertures et les toitures en décomposition. Le rapport aux peintures flamandes et baroques lui plaisait beaucoup. Les motifs de la fenêtre, du carrelage en damier, revenaient souvent dans ses productions. Mais ce qui lui importait également était l’histoire du lieu, puis son utilité. Les friches industrielles désaffectées comblaient ses attentes.

A travers ses peintures, il souhaite rendre hommage à ces travailleurs. Des hommes et des femmes enjoués par la lumière du soleil et la clarté du ciel et de la mer, ignorant tout des dangers de l’amiante. Semblable à des images de cartes postales, les peintures de Florent Bordinat glorifient cette immense usine. Elles nous emmènent à arpenter les chemins de notre intériorité et à découvrir ce que l’on ne voit pas ! Elles nous confrontent à cette terrible histoire peu connue et parfois même oubliée. Une histoire que les travailleurs Corses appelaient et appellent encore aujourd’hui: « L’enfer Blanc »

 

Peintre figuratif "réaliste", Pierre-Jean Gaby a étudié aux beaux-arts de Pau et d’Aix en Provence, il aborde dans ses toiles tout ce qui l'entoure et l'attire avec pour seule constante de départ une opposition lumineuse ; chaud / froid, flou / net, ombre et lumière... qui peut s'accentuer ou disparaitre durant la réalisation. Ce prétexte à peindre, l’amène à considérer la représentation peinte de la réalité, de l’impression d’espace ou de volume. Il travaille principalement avec des peintures à l'huile sur toile coton mais il utilise aussi le pastel sec ou la peinture acrylique et des supports papier ou bois selon les sujets. Bienvenue dans son univers...

« Tout art est une imitation de la nature »

 

 «La peinture est pour Denise Latour une thérapie. C'est à partir de l'année 2008, une fois à la retraite, que Denise Latour s'est mise à la peinture. Autodidacte, elle a choisi la technique de l'huile et de l'aquarelle en peignant de nombreux paysages, marines, fleurs et portraits. Tous ses tableaux sont imprégnés de couleurs vives qui réveillent. La partie plus moderne de ses réalisations s'est tournée vers la ville de New York, œuvres les plus admirées du public. Elle a déjà enchaîné plusieurs expositions depuis quatre ans, notamment à la chapelle de la Persévérance, dans la ville de Pau.

 

 



12/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi