Galerie des corsaires

"PEINTURES & BRODERIES" - SHANTALA LESCOT / LUCILLE RAT / LEA COUTUREAU

 

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SHANTALA LESCOT

 

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LUCILLE RAT

 

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LEA COUTUREAU

 

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15de gauche à droite

Shantala LESCOT, Léa COUTUREAU et Lucille RAT

 

 

Diplômée d’un doctorat en Arts de l’université de Bordeaux, Shantala Lescot s’est tournée entièrement à la création artistique en 2020, et a installé ses pinceaux dans l’atelier collectif Landeia à Cambo-les-bains. Les réflexions autour de la question du Paysage sont omniprésentes dans ses créations. A la croisé du figuratif et de l’abstrait elle l’explore non pas comme un ornement de la peinture, mais comme un produit de l'imaginaire, une réalité part entière qui va bien au delà du tableau. Une recherche sur l'immensité des espaces, des territoires non perceptibles à l’œil, qui se superposent, s'interpénètrent, se recomposent et nous composent.

Si l'on demande comment Lucille Rat est venue à la broderie, elle répond par hasard, ou que c'est la broderie qui est venue à elle. Inspirée par les voyages et les lignes graphiques de la cartographie, son univers se construit en questionnant notre place d'habitant du monde. Entre standardisation et affirmation de sa singularité, le monde et la cartographie évoluent entre ces deux mouvances. En investissant le textile, en l'associant au papier ou d'autres matériaux, en puisant son inspiration dans la nature et un univers graphique et géométrique la broderie devient méditation, le textile support de l'ailleurs.

L’univers de Léa Coutureau est un mélange entre beauté pure de la nature et sophistication des savoir-faire ancestraux. Les matières chatoyantes  se mêlent aux matériaux bruts et donnent naissance à une nouvelle forme de nature, où la faune et la flore deviennent des êtres coquets ! Le pouvoir de la broderie, c'est de pouvoir donner des textures et des volumes aux formes pour donner vie aux œuvres. Son œuvre vise à montrer cette richesse infinie de la broderie. Très inspirée par la nature et en particulier la végétation, mais aussi fascinée par le faste à la française des XVIIe et XVIIIe siècles, elle aime au travers de la broderie faire transparaître d'autres matières et matériaux comme le papier, le bois, les métaux, mais aussi les fleurs, les feuilles, les plumes etc...

 

 

 

 



09/11/2022
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