Galerie des corsaires

MICHEL PERTICA

 

01.jpg

 

 

 

 


02.jpg

 


03.jpg

 


04.jpg

 


05.jpg

 


06.jpg

 


07.jpg

 


08.jpg

 

 

 

 


09.jpg

 


10.jpg

 


11.jpg

 

Né en 1959 à Toulouse, Michel Pertica vit actuellement entre Bordeaux et Bayonne plus régulièrement car il est basque depuis toujours, par son père Nilo, et quelques membres de la famille demeurent encore à Guernica. Autodidacte, il passe du figuratif à l’abstrait, aime que son travail soit en permanence tendu par un processus expérimental, et il cherche à peindre ce qu'il ressent et non ce qu'il voit. Il peint essentiellement à l’acrylique, parfois en ajoutant des encres (aux pinceaux et aux couteaux), en privilégiant les grands formats pour peindre les femmes, et faire ressortir leur sensualité. Son approche figurative fait la part belle aux contrastes des clairs obscurs, un peu à la manière des négatifs des photos argentiques, amenant une touche de surréalisme dans ses peintures. Il aime jouer sur les techniques pour créer des tensions entre le calme et l’intense, entre la densité des couleurs et la légèreté des traces superposées.

Dans ses abstractions, ce sont la lumière, les contrastes et les couleurs qui surgissent et frappent de plein fouet. C’est une célébration aux saisons et aux tourments de la vie … Les jeux de formes et de couleurs s’opposent avec transparence, légèreté, matière et densité. Les contrastes forment la matière picturale, les taches sont appliquées de façon transparente en couches fines, superposées ou épaisses… Michel Pertica se joue des reflets, de la luminosité et des effets-miroir et il nous attire dans un monde à mi-chemin entre rêve et réalité.

De la créativité, de la spontanéité et de la passion,  son exposition vous réservera de belles surprises et vous fera découvrir les différentes palettes de son œuvre naissante.



06/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi