Galerie des corsaires

MANU DUBARRY & ANTOINE PAUTHE

 

01

 

 

 

 

02

 

 

02bis

 

 

 

03

 

 

03bis

 

 

 

04

 

 

05

 

 

06

 

 

07

 

 

08

 

 

Manu Dubary et Antoine Pauthe sont deux tous proches voisins, installés sur le front de mer à Seignosse, dans le sud des Landes. Tous deux vivent au rythme de l’océan, puisant leur énergie et leur inspiration dans ses humeurs et ses lumières changeantes. 

Les deux artistes présentent ici, de manières différentes mais complémentaires, les fruits de leurs longues balades quotidiennes en solitaire le long des plages de sable fin, infinies et comme hors du temps.

Antoine Pauthe est un peintre abstrait. Il a choisi de sortir du réel pour mieux en restituer l’émotion. Il abandonne toute idée de figuration dans ses peintures. Ne demeurent que l’équilibre rassurant de la construction au service de la vibration de la lumière par des jeux d’harmonies colorées et des effets de matière. 

Pour Manu Dubary, c’est comme une évidence: Distinguer la beauté dans une banalité; transformer un déchet en œuvre d’art. Avec les filets, les cordes, les plastiques de toutes les couleurs échoués sur le sable elle redonne vie au calamar, au maquereau, à la dorade, avec les mêmes matières qui ont servi à les pêcher … Quel paradoxe! 

 

 



06/07/2022

A découvrir aussi