MANU DUBARRY & ANTOINE PAUTHE
Manu Dubary et Antoine Pauthe sont deux tous proches voisins, installés sur le front de mer à Seignosse, dans le sud des Landes. Tous deux vivent au rythme de l’océan, puisant leur énergie et leur inspiration dans ses humeurs et ses lumières changeantes.
Les deux artistes présentent ici, de manières différentes mais complémentaires, les fruits de leurs longues balades quotidiennes en solitaire le long des plages de sable fin, infinies et comme hors du temps.
Antoine Pauthe est un peintre abstrait. Il a choisi de sortir du réel pour mieux en restituer l’émotion. Il abandonne toute idée de figuration dans ses peintures. Ne demeurent que l’équilibre rassurant de la construction au service de la vibration de la lumière par des jeux d’harmonies colorées et des effets de matière.
Pour Manu Dubary, c’est comme une évidence: Distinguer la beauté dans une banalité; transformer un déchet en œuvre d’art. Avec les filets, les cordes, les plastiques de toutes les couleurs échoués sur le sable elle redonne vie au calamar, au maquereau, à la dorade, avec les mêmes matières qui ont servi à les pêcher … Quel paradoxe!
A découvrir aussi
- OLIVIER LAYUS & CLAUDE BERNARDON
- MIREILLE FROISSARD - PEINTURE et CERAMIQUES
- "REFLETS D'OCEAN" Chantal Eberlé-Bréant Prune et Marie-Flore Larbodière