Galerie des corsaires

Françoise LABORDE Catherine BOSSER & PAT

 

00.jpg

 

 

 

07.jpg

 

 

06.jpg

 


07.jpg

 


08.jpg

 

 

 

 

Françoise LABORDE
01.jpg

 


02.jpg

 

 

 

Catherine BOSSER
03.jpg

 


04.jpg

 

 

 

PAT
05.jpg

 


06.jpg

 

 

09.jpg

 

Françoise Laborde, formée à l’école d’art de Bayonne , en Italie et en Belgique, a trouvé dans la peinture à l’huile la technique qui convient le mieux tant à son rythme de travail qu’ à l’effet visuel recherché, par les possibilités infinies de travail de la matière. Admirative des peintres hollandais du 17ème, ainsi que des peintres danois du 19ème et de l’américain Edward Hopper, elle s’intéresse depuis toujours aux personnages dans leur solitude habitée, propre à la méditation et à la rêverie, considère aussi la nature comme lieu de contemplation et d’apaisement, trouve dans les vieilles pierres la trace d’une intimité enfuie. Scènes de vie et paysages sont traités dans une atmosphère de sérénité pour laquelle le traitement de la lumière est primordial.

 

Catherine Bosser peint sur et sous le verre, ce matériau brut et cristallin qui diffracte la lumière et qu’il faut dompter avec délicatesse pour lui donner ses courbes et ses multiples visages colorés. Une matière qui ne s’en laisse pas si facilement conter, qu’il convient de dorloter, de réchauffer et de façonner pour lui insuffler des volutes colorées ou lui créer de somptueux habits d’élégance fine. Elle nous dévoile toute la complexité et la minutie de ses compositions. Elle aime transformer une simple plaque de verre en un flamboiement de lignes, de  formes et de couleurs, vives, dorées, marbrées qui dansent et composent un ballet unique sur chaque pièce. Elle ne veut pas trop se révéler, ni se limiter et ne pas imposer son regard sur un tableau. Elle se plaît aussi à déployer ses techniques si particulières sur la toile, donnant ainsi une nouvelle vision de son travail. Catherine Bosser propose des cours de peinture sur verre dans son atelier durant toute l’année.

 

Les sculptures de Pat conjuguent deux matières opposées, le bois et le zinc, symbole de l’être et du paraître. Le fruit de son travail est le métissage des techniques de l’Art Africain et de l’ébénisterie. Ses œuvres sont des paroles silencieuses d’une création en perpétuel mouvement. Il aime aussi partager ses passions dans des performances réalisées avec des apprenties sur des troncs échoués sur les plages des Landes…

 

 

 



07/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi