Galerie des corsaires

EXPO ALBEKYS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALBEKYS  tout au long de son parcours a mené de front des activités aussi différentes que l’ethnographie et la peinture, vivant son art sous toutes les latitudes, évitant les chemins fléchés, les obligations promotionnelles de l’artiste avec son cortège de clichés, les passages obligés, les complaisances, la facilité et les compromissions…

ALBEKYS est né à Casablanca en 1943 dans ce Maroc qu’il chérit violemment, pays de contrastes et de lumière, creuset de bon nombre d’artistes, source d’inspiration pour d’autres.

Riche d’études d’ethnologie et de photographie à Paris, il commence un trajet de plusieurs années qui le mènera de Montréal à San Francisco ainsi qu’au Mexique où il travaillera et exposera ses œuvres. De retour à San Francisco, il entrera dans l’art japonais comme l’on entre dans la religion avec lequel son goût de la perfection va trouver sa place. Ce travail, à l’encre de chine évolue encore lors de sa rentrée en France, comme si cela était programmé, cette avancée ira vers l’abstraction, une osmose parfaite s’accomplit dans le bonheur de la création pure et de sa vision avec des œuvres dites « aléatoires » et leurs pendants dits « structurés ».

 



06/10/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres