"EFFLUENCES" - GAÏARGILLA / FABIENNE GALLE / NEJU
GAÏARGILLA SCULPTURES
FABIENNE GALLE PEINTURES
NEJU DESSINS GRAVURES
NEJU / GAÏARGILLA / FABIENNE GALLE
EFFLUENCES & RESONNANCES*
A travers l’acte créatif les artistes entrent en dialogue avec la matière. Tout en sensualité, les gestes cherchent un chemin pour exprimer l’intériorité. Le temps de l’œuvre, le temps à l’œuvre, décloisonne les idées. Le lâcher-prise est indispensable à l’émergence de la liberté. La multiplicité des gestes, l’harmonie des formes et des couleurs, la correspondance des intentions font des œuvres l’empreinte de cette expérience. A travers différents médiums et par le jeu des corps, chacune des artistes explore son instinct.
* Émanation d'un fluide ou de corpuscules invisibles.
Après avoir étudié aux Beaux-arts puis à l’Atelier du Thabor à Rennes Fabienne Galle a été enseignante dans la petite enfance et formatrice en Arts plastiques. Elle aime à dire que la liberté c’est savoir créer son jardin intime par l’expression sensorielle. L’impulsion créative sur des supports atypiques est le conducteur de ses gestes ; les pleins et les déliés emprunts de couleurs lui permettent d’écrire une poétique de l’espace. La musique et les mots s’invitent librement comme tuteurs et prolongements de cette exploration picturale.
Juliette Toullec, alias Neju étudie aux Beaux-Arts de Toulouse, puis voyage en continuant ses pratiques artistiques, allant du dessin, à la gravure sur bois, à l'écriture et au chant. Inspirée en grande partie par des formes (minérales et végétales) et des phénomènes (croissance, symbiose, adaptation ...) qui se trouvent dans la Nature, elle est également férue de récits ethnologiques. Elle cherche des relations, visibles et invisibles qui nous relient au monde.
Fany Pierrot-Leyle, alias Gaïargilla, a poursuivi des études d’Arts appliqués, d’Histoire de l’Art et de Philosophie avant de devenir professeure d’Arts plastiques. Métisse d’origine caribéenne, le travail de la terre est pour elle un moyen d’explorer l’intime, le féminin et ce qui fait racine. Ses sculptures, arbres, divinités féminines ou formes organiques hybrides, sont autant de cheminements symboliques autour de la notion d’ancrage, à soi, aux autres et à la Terre.