DEZAONE / GUILLAUME HOUDARD
Peindre les corps et peindre les murs, peaufiner le décor et fendre les armures. Tel est le quotidien de Guillaume Houdard «Dezaone ». Ce street-artiste qui est aussi body painter exerce son art depuis 1998. Il a suivi une formation dans une école d’art à Paris, fait les Beaux-Arts à Bourges et étudié l’histoire de l’art à Grenoble. Il a fait ses premières armes à Paris avec des amis avant de quitter la bande et de s’installer à son compte au Pays Basque dès 2013. Avec un père informaticien et une mère éducatrice spécialisée, rien ne prédestinait Guillaume à une vie d’artiste. Influencé autant par les cubistes que par les peintres flamands, Dezaone tire aussi son inspiration des comics, de la BD et de la science-fiction. Plus que des messages, il préfère utiliser son art pour transmettre les émotions qu’il ressent. Il défend néanmoins des valeurs de partage et d’échange. Il décrit son travail comme « populaire, instantané, mobile et sincère ».
Depuis quelques années, Guillaume Houdard est également professeur à l’école d’art de Bayonne, il s’y sent comme chez lui et vient d’ailleurs de terminer une fresque géante sur un des murs de l’école. « Je suis un peu dans ma bulle… J’espère que c’est une grosse bulle ! ». Vu l’étendue de son talent et la variété de ses œuvres, nul ne peut en douter !
Une partie des toiles sont issues de photos de body painting pour certaines, de moments de vies pour d’autres. Le thème de la séance photo donne lieu à un dessin qui devient body painting, photo et enfin une toile.
L’autre partie est une série sur l’espace et le temps dans la toile. Ce qui passe par la composition ; la façon dont l’œil est dirigé dans la toile pour avoir un sentiment de temporalité, des mots, des vides et pleins. Elle est plus inspirée par les cartoons ou la bd.
A découvrir aussi
- "Perceptions" Didier Fasensieux & Pierre Devin
- OLIVIER LAYUS & CLAUDE BERNARDON
- MIREILLE FROISSARD - PEINTURE et CERAMIQUES