Galerie des corsaires

CELINE CENAC / "EMOTIONN'ELLES"

 

00

 

 

 

01

 

 

02

 

 

03

 

 

04

 

 

05

 

 

06

 

 

07

 

 

08

 

 

09

 

 

10

 

 

Traits simplifiés et couleurs vives sont deux caractéristiques essentielles de son travail. Céline CENAC recherche l'essentiel dans les émotions, leur pureté leur simplicité. Pas de place à l'exubérance. Le sujet est central. Elle aime Picasso et Gilot pour la dynamique de leurs traits et leur âme d’enfant, les couleurs chatoyantes de Matisse et les femmes de Modigliani pour l'expression de leur regard.

Artiste autodidacte, elle se révèle en mars 2021, après un nouvel épisode éprouvant et ressens le besoin inattendu de peindre. Peindre pour sortir le trop plein d’émotions accumulé, peindre pour conter, s’exprimer.

Dès les premiers traits, une femme née, puis deux, trois… Elles naissent naturellement et librement sous ses pinceaux acryliqués. Les traits sont épurés, s’entrecroisant avec les lignes du corps, des cheveux, des vêtements, celles du décor. Tout est mêlé, lié, c’est l’expression de la femme, à la fois d’une simplicité d’âme, singulière, fragilisée et forte de ses expériences de vie. Un trait, une ligne de vie simple ou la vie n’est pourtant pas d’une tranquillité « fluviale ».

Elle se plait à « enfanter » des femmes prêtes à s’affirmer, à s’afficher, à affronter la vie. Des femmes qui osent exposer leur faiblesse, leur tristesse, leur angoisse, leur joie, leur résilience. Elle se plait à les faire rayonner dans une explosion de couleurs vibrantes et vivantes.

Les femmes peuvent aider le monde. Elles le portent. Elles sont le lieu originel de la vie. Il faut simplement le leur rappeler et dans cette mémoire réveillée, elles puiseront la force.

Céline Cénac n’a aucun mal à se séparer de ses œuvres : « chacune est chargée d’une émotion née d’une réaction à un événement, une sensation à un instant, comment pourrais-je conserver et accumuler en même temps, toutes ces charges émotionnelles ? Les émotions vont et viennent au gré de la vie. On les accueille lorsqu’elles arrivent, on les gère comme on peut, une à la fois.

 

 



10/08/2024
0 Poster un commentaire