CECILE BRUNE & CATHERINE CHANTILLY
CECILE BRUNE
CATHERINE CHANTILLY
Native et basée dans les Hautes Pyrénées, sa passion pour les couleurs, le dessin, la peinture a toujours été présente. Formée aux méthodes classiques de peinture anciennes Cécile Brune explore un autre travail artistique à l'empreinte plus contemporaine...et plus personnelle. Dans sa démarche elle met en lumière le monde végétal et animalier tant océanique que terrestre. Marin, navigatrice aventurière, elle oscille entre deux mondes, celui des mers et de la terre.
Elle peint ce monde, ce livre ouvert, avec son art. C’est une forme de rencontre entre l'imaginaire humain et le mystère de la nature. Deux mondes qui se confrontent mais finalement cherchent à se découvrir ? l'Art est une forme de prémisse au dialogue, une communication qui relie les deux mondes.
Elle a tendance à privilégier les grands formats qui traduisent les grands espaces, les émotions fortes. Elle utilise les deux médiums, l'huile et l'acrylique et choisis les thèmes et les sujets en fonction de mes ressentis et idées du moment. Elle apprécie les couleurs et chaque tableau est une couleur, un monde particulier.
Catherine Chantilly, artiste peintre, originaire de l’Allier est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bourges et d’un master en Civilisations et Littératures de l’Université de Nice. Depuis 2020 Catherine Chantilly vit au Pays Basque à Ciboure où elle a son atelier.
Elle a vécu au Brésil à Rio de Janeiro une dizaine d’années. Lors de ses nombreux voyages, elle a rapporté avec elle les couleurs de l'Amérique du Sud et d'ailleurs dont sa peinture est imprégnée.
Elle a exposé à l'étranger lorsqu'elle vivait au Brésil (Brésil, Mexique, Chili, USA, Portugal, Pologne, Suisse). En 2022 elle a été sélectionnée pour les 24 èmes chemins d'art sacré en Alsace où elle a peint spécialement pour une église une quinzaine de peintures sur le thème du soleil.
Sa dernière exposition a eu lieu au Centre Culturel Mendi Zolan à Hendaye, la prochaine sera à la galerie des Corsaires à Bayonne en août 2023 puis à Menton pour la Biennale d'art contemporain sacré automne 2023.
Le thème de recherche de sa peinture est la lumière, par les couleurs elle capte la lumière qu'elle veut transmettre à tous. La couleur est la lumière, la lumière est la vie et la vie est amour. Catherine Chantilly peint à l'acrylique sur grands formats entre 1m à 1,5 m. Les couleurs ne sont pas mélangées. Elle peint par applat couche par couche afin d'intensifier la couleur au maximum.
Une dizaines de peintures sur le thème de la nature, arbres, fleurs, et oiseaux dont une nouvelle série sur fond blanc seront exposées à la Galerie des Corsaires à Bayonne du 1er Août au 12 août 2023.