Galerie des corsaires

CATHERINE RENAUD BARET & FLORENCE GUIRAUD

001

 

 

 

02

 

 

03

 

 

04

 

 

Florence Guiraud / Gravures

06

 

 

07

 

 

08

 

 

Catherine Renaud Baret / Peintures

09

 

 

10

 

11 ©Catherine Renaud Baret  (1)

 

 

12

de gauche à droite

Catherine Renaud Baret et Florence Guiraud

 

 

Florence Guiraud est Née dans le Lot-Garonne, vit et travaille au Pays basque à Anglet.

Elle fait l’École des Beaux-Arts de Toulous et École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris : Diplômée en Communication visuelle.
Graveur, Illustratrice indépendante dans la publicité́, la presse et la communication.
Auteure-illustratrice dans l’édition jeunesse : à ce jour 65 albums fictions et documentaires aux éditions du Seuil, de la Martinière, Actes Sud, Casterman, Saltimbanque, Th Magnier…

L’artiste mêle dans ses gravures, nature luxuriante et figures humaines et animales, en un enchevêtrement fantasque dans lequel l’œil se perd. Son bestiaire insolite évolue dans une atmosphère où cohabitent poésie, étrangeté et gravité. Le monde du conte n’est pas loin, nourrit de la peinture de Jérôme Bosch et des bestiaires du Moyen Âge où se côtoient le réel et le fantastique.

« Ma pratique de la gravure s’inscrit dans la continuité du dessin qui donne vie aux vues de l’esprit et de l’imagination. Au départ il y a rarement une idée précise. Entre hésitations et certitudes la gravure me permet de partir dans des mondes énigmatiques et elle me rend heureuse. »

 

Catherine Renaud Baret

« Dans les fils enchevêtrés d’une longue vie, les jours qui passent laissent uniquement la marque des éléments importants. Dans le mi-temps des heures qui s’évaporent, je me coule dans le blanc du papier et crayonne au hasard du tempo de mes doigts, tous les visages, les silhouettes de ces centaines de personnes que j’aurais pu rencontrer. Je rassemble leurs regards, leurs sourires, leurs grimaces et je leur invente une histoire, je suis dans l’irréel, c’est mon seul horizon.

Mais chaque jour qui passe dans ma vie de nomade, je les fais vivre, ils partagent ma vie et d’une  feuille blanche, ils apparaissent comme s’ils avaient toujours existé. »

 

 

 



28/03/2025

A découvrir aussi