Galerie des corsaires

"ARBORESCENCES" - Pierre BALLUE & André GOUPILLE

 

IMG_8204.JPG

 

AFFICHE EXPO BALLUE GOUPILLE - Copie.jpg

 

IMG_8196.JPG

 

IMG_8203.JPG

 

 

IMG_7545.JPG

 

Colzaîde.JPG

 

IMG_8175.JPG

 

IMG_8167.JPG

 

 

 

IMG_8198.JPG

 

couv PB.JPG

 

mai - juin 2008 213.jpg

 

P BALLUE ETABLEAU JOUAN Pascal.jpg

 

IMG_8154.JPG

 

MARINE - P BALLUE.JPG

 

Pierre Ballue peintre Tourangeau.jpg

 

PIERRE BALLUE artiste peintre Tourangeau (Ecole de Barbizon) est né à la HAYE DESCARTES le 27 Février 1855 d'une très vieille famille du pays dont on peut suivre la généalogie jusqu' en 1626. Il a épousé le 2 Avril 1895 Thérèse POMEY, Miniaturiste, avec qui il aura deux filles : Jeanne en 1896 (la Grand-mère paternelle d’André Goupille) et Marie louise en 1902.

 Attiré de bonne heure vers la Peinture, Pierre BALLUE se spécialisa dans le paysage et exposa pour la première fois en 1875 à la société des Artistes Français et chaque année depuis cette date jusqu'à sa mort survenue en 1928.  Il obtient une  médaille de bronze en 1891, à l'Exposition Universelle de 1900 et enfin une médaille d'or en 1911 avec un grand tableau de la forêt de Fontainebleau qui est maintenant au Musée de Châtellerault (86). Plusieurs Musées de Province possèdent de très belles toiles de lui. Par contre celles du Musée de TOURS furent détruites dans l'incendie de 1940. Il peignit divers endroits de France, mais il peignit surtout la TOURAINE vers laquelle il fut toujours irrésistiblement attiré et dont il sut si bien rendre le charme et l'atmosphère très spéciale.

La Mairie de la Haye Descartes (aujourd'hui DESCARTES) possède en son souvenir une très belle vue de cette ville au printemps prise du chemin Molière.  La Municipalité reconnaissante a eu l'aimable pensée de donner son nom à sa rue natale.

http://pierreballue.blog4ever.com

 

André GOUPILLE expose pour la première fois avec son arrière Grand-père Pierre BALLUE. Leur Exposition « ARBORESCENCE » incarne avant tout une thématique picturale sur l’art du paysage, qui était le principal point d’attaque des artistes de l’école de Barbizon. Originaire de Descartes en Touraine passionné par le dessin et la peinture et après avoir étudié pendant trois ans à l’école Brassart à Tours, il expose régulièrement dans les salons artistiques du Centre-France. Après huit ans passés à Pau pour des raisons professionnelles, André Goupille arrive au Pays Basque en 1995 et s’installe à Bayonne, toujours fidèle à l’Art, il expose de nouveau dans les salons et les galeries. Il exploite toute sorte de techniques telles que l’huile, l’aquarelle, les pastels, la mine de plomb et même parfois des éléments de récupération.

http://andregoupille.blog4ever.com

 

 



19/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres