ALEXIS GARDERES
La seule chose permanente, c’est le changement, la transformation, le mouvement perpétuel, du Big Bang à aujourd'hui il n’y a pas de point fixe qui puisse être déterminé dans l’univers.
Il n’y a aucunes branches auxquelles se raccrocher.
C’est très réconfortant de savoir qu’on est perdus dans l’espace et dans le temps.
Alexis Garderes, à travers la peinture, cherche à éprouver l’émotion viscérale qui peut nous venir devant quelque chose de vaguement familier mais d'insaisissable, de presque effrayant sans être clairement menaçant. Ce sentiment de malaise, cet entre-deux inconfortable mais excitant.
Il utilise la peinture comme une zone de non préméditation, laissant la place au chaos, il commence chaque toile comme une abstraction, les figures y apparaissent au fur et à mesure. Elles arrivent de façon accidentelle mais finissent toujours par composer un ensemble cohérent, comme si chaque toile avait son propre langage. Un sens et une histoire en découlent, traitant souvent de la condition humaine, animale, du climat, de l’économie…
Il semble que nous soyons incapables de réellement créer, nous ne pouvons que mélanger et réorganiser différemment des choses qui existent déjà.
C’est une recherche sans fin, toujours vouée à échouer, de trouver un jour quelque chose de nouveau, quelque chose qu’on arrive presque à reconnaitre mais qui ne soit pas si familier.
https://www.instagram.com/garderesalexis/