Galerie des corsaires

CHRISTINE BRUNIAU-DUPONT et Amaia Longépé

 

01

 

 

 

02

 

 

03

 

 

04

 

 

05

 

 

06

 

 

07

 

 

 

08

 

 

« Mon vocabulaire, c’est l’image! »

Je suis artiste et créatrice d’une marque de textiles Nappe Végétale®

 

Diplômée d’Architecture, Christine Bruniau-Dupont est partie travailler au Japon à Kyoto en 1990.

De l’ordre des architectes elle passe à la Maison des Artistes en 1994. Puis un parcours d’indépendante lui a permis de faire valoir ses qualités d’illustratrice, de graphiste, de coloriste, de scénographe ou plasticienne… « Je forge « mon œil » !

Aujourd’hui son atelier est installé chez elle à Guéthary. La découverte de la sérigraphie et de la gravure est une immense révélation.

La gravure, elle a trouvé sa voie ! Fille de graveur, elle a ressenti  la transmission ! L’apprentissage est sans limites... un nouveau vocabulaire s’ouvre à elle, et rentre dans une nouvelle  famille de passionnés et de dingues et ça lui plait !

Mettre les mains dans la peinture, la magie de l’impression, tout cela l’enchante. En effet depuis des années, son travail étant passé en numérique, et la sensation de « mettre la main à la pâte» lui manquait terriblement. Reconnecter la main à l’esprit, retrouver ces temps où l’esprit s’applique à reproduire des gestes avec application… Comme elle l’a appris durant son apprentissage au Japon, la réflexion mûrit dans le temps que l’on donne aux choses.

Elle aime travailler d’une manière très spontanée et aléatoire… Elle démarre avec juste une idée en tête et une composition qu’elle a imaginée et y déroge assez rapidement en bougeant ses papiers, hors des repères, créant ainsi des œuvres aux compositions uniques… Cette manière de décomposer et recomposer convient à son esprit pour qui « l’habitude» est plus source de stress que rassurante !

Son inspiration est partout, du détail à la structure, de la couleur à la lumière, son œil est toujours aux aguets et elle retranscrit des impressions sur papier.

 

 

 

 

 

09

 

 

11

 

 

10

 

Amaia Longépé écrivaine et photographe a toujours photographié des mains. A travers la main, elle parle de sensorialité, d’identité et de créativité. Elle a choisi de travailler avec un argentique Canon AE-1 program. Ses photos sont agrémentées par des textes qui complètent son travail dans une recherche littéraire ou poétique. Exposer avec Christine, c’est mettre en avant le processus créatif que l’artiste peut traverser mainte fois au cour de sa vie. « Petit clin d’œil », Christine et moi pensons que créer c’est vivre et c’est dans cette respiration commune que nous souhaitons exposer ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi